Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 11:22
Ferdinand RENTSCHLER  Maire de LICHTENWALD

Ferdinand RENTSCHLER Maire de LICHTENWALD

Les conseillers municipaux participant à la délégation

 Andreas MÜLLER  ;   Karin HEUBERG     ;       Dr. Detlef SAHM    ;   Michael PAWLITSCHEK      Andreas MÜLLER  ;   Karin HEUBERG     ;       Dr. Detlef SAHM    ;   Michael PAWLITSCHEK
 Andreas MÜLLER  ;   Karin HEUBERG     ;       Dr. Detlef SAHM    ;   Michael PAWLITSCHEK      Andreas MÜLLER  ;   Karin HEUBERG     ;       Dr. Detlef SAHM    ;   Michael PAWLITSCHEK

Andreas MÜLLER ; Karin HEUBERG ; Dr. Detlef SAHM ; Michael PAWLITSCHEK

LICHTENWALD est une commune allemande située dans le Bad Würtemberg dans l’arrondissement d’ESSLINGEN et le district de STUTTGART. Elle est située à 645 kms de FLEURIEU/SAÔNE, à 33 kms au sud est de STUTTGART, à 19 kms au sud est d’ESSLINGEN AM NECKAR et à 20 kms au nord ouest de GÖPPINGEN, à 467 m d’altitude dans une région boisée composée à 60% de forêts offrant une vue sur le Jura souabe et un panorama sur la vallée du NECKAR. Elle est bordée de nombreux sentiers de randonnée.

 

LICHTENWALD

LICHTENWAND est née le 1er janvier 1971 de la fusion de deux communes : HEGENLOHE et THOMASHARDT. Elle comprend 2 500 habitants.

LICHTENWALD
LICHTENWALD

LICHTENWALD a au cours de ces dernières années entrepris d’importants travaux de réaménagement de son centre village.

1996 : réaménagement de la place du village de Thomashardt et de l’Hôtel de Ville – Décoration artistique du Château d’eau de Thomashardt

LICHTENWALDLICHTENWALDLICHTENWALD

1998 : inauguration de la Maison des jeunes

2000 : construction d’un centre civique regroupant pompiers, salles des associations et des événements culturels

2003 : aménagement d’une nouvelle aire de sport

2012 : construction d’une nouvelle salle polyvalente et d’un gymnase

LICHTENWALD

Jusqu’au début du 20ème siècle, la population était rurale vivant de l’agriculture et du bois, avec un moulin à grain, un moulin à huile et une scierie.

LICHTENWALDLICHTENWALDLICHTENWALD

Aujourd’hui, la population est très résidentielle, travaillant pour la plupart à l’extérieur dans les villes voisines.

LICHTENWALDLICHTENWALD

Les entreprises locales offrent une centaine d’emplois : une nouvelle zone d’activité à Thomashardt-Est avec l’implantation d’un centre commercial de 840 m² comprenant une surface de vente commerciale, une boulangerie avec café et une coopérative agricole avec vente direct des produits de la ferme. Dans les anciens locaux de la mairie de Hegenlohe, sont installés un cabinet médical, un cabinet d’ostéopathie et de physiothérapie et un cabinet comptable.

LICHTENWALD

LICHTENWALD propose de nombreuses activités culturelles et sportives. Chaque année, elle organise avec les artistes locaux un programme culturel : la réalisation du château d’eau en 1996 en est le meilleur exemple ainsi que l’exposition internationale de marqueterie organisée en 2004.

LICHTENWALDLICHTENWALD

Il existe un département théâtre très important qui propose de nombreuses représentations théâtrales au mois de janvier, ainsi qu’une chorale et une école de musique. Un autre évènement important qui réunit plus de 1 000 participants chaque année au mois d’avril : le demi-marathon.

LICHTENWALD

LICHTENWALD dispose d’infrastructures sportives : gymnase, aire et terrain de sport et propose des activités comme le football, la gymnastique, le volley-ball, la danse, le tennis, le tennis de table, le trekking, l’équitation ..

LICHTENWALD

LICHTENWALD dispose également de deux jardins d’enfants (24+47 places), d’une bibliothèque et d’une école primaire.

LICHTENWALDLICHTENWALD

LICHTENWALD possède deux restaurants : le GASTÄTTE PANORAMA et le NATURFREUNDEHAUS

LICHTENWALDLICHTENWALD

Historiquement, seul Hegenlohe avait une église paroissiale protestante , l’Eglise Sainte Croix, commune aux deux villages et en 1966 le quartier de Thomashardt se dote d’une nouvelle église, l’Eglise de la Résurrection.

LICHTENWALDLICHTENWALD

Partager cet article

Repost 0
Publié par Comité de jumelage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Jumelage de Fleurieu sur Saône
  • Jumelage de Fleurieu sur Saône
  • : Blog au service des membres du comité de jumelage de Fleurieu sur Saône.C'est un outil de communication qui permet d'informer sur l'avancement du projet de jumelage, de collecter remarques et suggestions de toutes les personnes qui souhaitent s'investir dans le projet.
  • Contact

Dates 2017 à retenir

11 février 2017:     Concert Gospel à l' Espace Fleurieu

7/9 avril 2017   :    Voyage à Lichtenwald : WE sportif

7 octobre 2017:     Théâtre

9 décembre 2017: Marché de Noël à l' Espace Fleurieu

 

Recherche