Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 10:42

FLEURIEU SUR SAONE

 

 LICHTENWALD

 

 

UNE PREMIERE RENCONTRE REUSSIEUNE PREMIERE RENCONTRE REUSSIE

UNE PREMIERE RENCONTRE REUSSIE DANS LE CADRE DU PROJET D’UN FUTUR JUMELAGE FRANCO-ALLEMAND

 

Monsieur Hubert GUIMET, maire de FLEURIEU SUR SAONE, ainsi que les membres du Comité de Jumelage ont accueilli les 7 et 8 février la délégation allemande de LICHTENWALD (Bad Würtemberg) composée de six personnes : Ferdinand RENTSCHLER, maire, Karin HEUBERG, 1ère adjointe, Andreas MÜLLER, Detlef SAHM et Michael PAWLITSCHEK, conseillers municipaux, et Françoise STIEF, habitante de LICHTENWALD d'origine française.

 

Cette rencontre a été marquée de nombreux échanges et moments conviviaux au cours desquels des liens d'amitié se sont tissés tout naturellement. La spontanéité, le naturel, et la convivialité ont été vraiment au rendez-vous de cette première rencontre. La municipalité de FLEURIEU SUR SAONE et le Comité de Jumelage Fleurentin avaient la volonté d’initier une première rencontre non protocolaire. Ils y ont réussis. La langue n'a pas été un obstacle : l’échange s’est fait dans chacune des langues des protagonistes et le plus souvent en anglais. Françoise STIEF, habitante de LICHTENWALD d'origine française, a été un lien inestimable entre les deux communes pour l'aspect linguistique mais également culturel par sa connaissance des deux pays.

 

Les participants à cette rencontre ont fait d’abord connaissance autour d’un buffet et les fleurentins ont tout de suite relevé les centres d’intérêts de LICHTENWALD : les arts avec un Festival des Arts organisé début juillet (peinture, poterie, sculpture, marqueterie, chant), un concert de musique par mois, un festival théâtre en janvier ,et les sports avec un semi-marathon à la mi-avril, des infrastructures sportives (football, basketball, volleyball, handball, tennis, badmington) et ainsi que leur intérêt pour les arts culinaires et l’œnologie avec un marché de Noël en décembre.

 

Samedi après-midi a été consacré à la visite des infrastructures de FLEURIEU. La délégation allemande a passé beaucoup de temps à l'école : le maire de LICHTENWALD, Ferdinand RENTSCHLER, ainsi que sa 1ère adjointe, Karin HEUBERG, ont été très impressionnés par la salle informatique et la cantine. Il y a eu beaucoup de questions et d’échanges sur les systèmes scolaires des deux pays.

 

La visite s’est poursuivie par les salles d'activités et par l'ESPACE FLEURIEU et s’est terminée à la Mairie où a été projeté le film de FLEURIEU/SAONE version allemande. Françoise STIEF a indiqué avoir consulté, avant sa visite, le site INTERNET de la commune de FLEURIEU SUR SAONE ainsi que le bulletin municipal 2014 : elle avait noté l’existence de nombreuses associations très actives et de nombreuses manifestations tout au long de l'année et que cette vie associative dynamique parlait très bien à la délégation de LICHTENWALD qui elle-même dans sa commune entretenait la même dynamique.

 

Le lendemain, la délégation allemande a été accueilli par la paroisse au presbytère autour d’un verre de l'amitié à l'issue de la messe avant de présenter en salle du conseil municipal un power point sur LICHTENWALD, ses associations, ses manifestations et son environnement qui a été commenté par Ferdinand RENTSCHLER. Situé sur un plateau entouré de forêt, le village offre un beau panorama sur la vallée du Neckar et sur le Jura souabe avec de nombreux sentiers de randonnée.

 

Karin HEUBERG est responsable du Festival des Arts et a présenté le travail des artistes : LICHTENWALD est appelé par ses voisins le village des artistes, ce qui souligne l'intérêt que LICHTENWALD porte aux arts.

 

Andreas MÜLLER, Detlef SAHM et Michael PAWLITSCHEK ont quant à eux présenté l’environnement naturel et touristique de LICHTENWALD, le district de STUTTGART et les arrondissements d’ESSSLINGEN AM NECKAR et de GÖPPINGEN.

 

Cette présentation a été suivie d’un très long échange sur les motivations de chaque commune à initier un jumelage et sur la façon de le construire. Tous ont été d'accord pour confirmer leur choix réciproque. A cet effet, la délégation de LICHTENWALD a demandé où en était les relations qui avaient été initiés par FLEURIEU SUR SAONE avec les communes allemandes de HERMARINGEN et de BIRENBACH. Véronique GUILLAUD, Présidente du Comité de Jumelage Fleurentin, a répondu que la commune d’HERMARINGEN avait abandonné de son côté son projet car le maire , Jürgen MAIELANDER, n’était pas parvenu à y faire adhérer un assez grand nombre d’associations et qu’en ce qui concernait la commune de BIRENBACH, le maire, Franck ANSORGE, n'avait pas donné suite à l’invitation de FLEURIEU SUR SAONE et qu’aujourd’hui le souhait de FLEURIEU était de tisser des liens avec LICHTENWALD, leur visite ayant confirmé les centres d'intérêts réciproques des deux communes.

 

Tous ont également été d'accord qu'il fallait prendre le temps d'apprendre à se connaître et de prendre le temps nécessaire pour tisser des liens durables entre les deux communes en initiant des rencontres autour de centres d’intérêts communs. Comme l'a relevé Hubert GUIMET : chi va piano, va sano e va lontano.

 

La réunion s’est clos par l’invitation faite par la délégation de LICHTENWALD à FLEURIEU/SAONE de lui rendre visite les 3 et 4 juillet à l’occasion du Festival des arts et en y conviant les artistes fleurentins qui souhaiteraient exposer.

 

Cette première rencontre s’est terminée par une photo de famille sur les marches de la Mairie avant que la délégation de LICHTENWALD reprenne la route du retour.

UNE PREMIERE RENCONTRE REUSSIE

Ce premier rendez-vous a été un succès et a suscité l’enthousiasme de tous les participants avec la volonté de tous de se mobiliser afin de créer des liens en fédérant le plus grand nombre de citoyens des deux communes sur des projets communs porteurs d’intérêts pour le plus grand nombre d’habitants. Les arts seront le premier centre d’intérêt exploité pour aller à la rencontre de LICHTENWALD, la cuisine et l’œnologie pourrait en être un second et les rencontres sportives un troisième.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Comité de jumelage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Jumelage de Fleurieu sur Saône
  • Jumelage de Fleurieu sur Saône
  • : Blog au service des membres du comité de jumelage de Fleurieu sur Saône.C'est un outil de communication qui permet d'informer sur l'avancement du projet de jumelage, de collecter remarques et suggestions de toutes les personnes qui souhaitent s'investir dans le projet.
  • Contact

Dates 2017 à retenir

11 février 2017:     Concert Gospel à l' Espace Fleurieu

7/9 avril 2017   :    Voyage à Lichtenwald : WE sportif

7 octobre 2017:     Théâtre

9 décembre 2017: Marché de Noël à l' Espace Fleurieu

 

Recherche