Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 09:11

 

Réflexion et préparation 

Nous avons préparé un document « Les atouts de Fleurieu-sur-Saône » afin de pouvoir présenter rapidement Fleurieu aux villages que nous contactons.

Nous avons analysé les réponses des fleurentins au sondage et avons décidé de commencer par rechercher un village en Allemagne ou en Italie, pays venant en tête dans cette enquête. Nous avons vérifié qu’il y avait au sein du comité ou dans les proches connaissances des personnes pouvant traduire les documents en anglais, allemand et italien.

Communication de notre candidature à un jumelage

Nous avons pris contact avec le consulat de la République fédérale d’Allemagne et le consulat d’Italie pour présenter le Comité et leur demander s’ils disposaient de ressources nous permettant d’entrer en contact avec des villages de leurs pays respectifs.

Nous avons engagé une action d’information auprès des enseignants d’allemands des lycées Rosa Parks et Notre Dame de Bellegarde.

Nous avons inscrit Fleurieu sur le site internet www.twinning.org de façon à ce qu’un village étranger en quête d’un jumelage puisse l’identifier et que de notre côté nous puissions trouver les coordonnées de villages à contacter. D’après les critères de ce site, le village que nous recherchons doit avoir entre 1000 et 5000 habitants.

Nous avons fait appel aux connaissances que nous avions les uns et les autres dans ces deux pays pour élargir nos recherches à des villages non répertoriés sur www.twinning.org

Bilan d’étape et ajustement 

Le Consulat d’Italie nous a mis en relation avec une ville de Sicile très désireuse de se jumeler, mais la trop grande disparité du nombre d’habitants entre Fleurieu et cette ville de 15000 habitants ainsi que son insularité nous a amené à ne pas donner une suite favorable à cette demande.

Sur le site www.twinning.org :

  • quinze villages italiens ont été contactés à plusieurs reprises, six de ces villages offrent encore une possibilité de réponse positive,

  • trois villages allemands ont été contactés mais n’ont pas encore répondu.

  • Un village français de la région d’Angers a pris contact et est très intéressé par un jumelage avec Fleurieu. Pour l’instant, bien que ce village et la région présentent beaucoup d’atouts, nous restons attachés à la recherche d’un village dans un pays étranger.

Les contacts personnels : un en Allemagne mais cette municipalité n’a pour l’instant pas de souhait de jumelage, cinq en Italie du nord qui sont pour l’instant sans réponse.

Une recherche sur la Suisse va être entreprise, car c’était un pays qui avait été cité dans les réponses du sondage et en raison de son intérêt touristique, de sa proximité et de sa facilité d’accès avec la France. Aucun village Suisse n’étant inscrit sur www.twinning.org, cette recherche s’appuiera essentiellement sur des contacts personnels.

Premières conclusions 

Il est évident que notre recherche s’appuie sur le long terme. Les échanges de courriels demandent du temps. Nous devons l’accepter en prenant en compte les différences culturelles, ou d’organisations sur place, les particularités locales, qui font que nos interlocuteurs n’envisagent pas forcément les échanges de réponses au même rythme que nous.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Annie Gualino
commenter cet article

commentaires

Michel GIRAUD 30/11/2011 09:27

Cet article démontre que le processus de recherche d'un partenaire demande du temps et un investissement important de tous; pour reprendre les termes du site twinning.org :
"Les jumelages requièrent un double engagement: celui des autorités locales, et celui des citoyens. En d'autres termes, il n'y a pas de jumelage réussi sans la participation active des citoyens !
Ce double engagement nécessite souvent la mise en place d'un comité de jumelage jouant le rôle d'interface entre les représentants locaux et les citoyens".

Présentation

  • : Jumelage de Fleurieu sur Saône
  • Jumelage de Fleurieu sur Saône
  • : Blog au service des membres du comité de jumelage de Fleurieu sur Saône.C'est un outil de communication qui permet d'informer sur l'avancement du projet de jumelage, de collecter remarques et suggestions de toutes les personnes qui souhaitent s'investir dans le projet.
  • Contact

Dates 2017 à retenir

11 février 2017:     Concert Gospel à l' Espace Fleurieu

7/9 avril 2017   :    Voyage à Lichtenwald : WE sportif

7 octobre 2017:     Théâtre

9 décembre 2017: Marché de Noël à l' Espace Fleurieu

 

Recherche