Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 14:10
       

Vendredi 4 octobre 2013, la délégation de la commune de FLEURIEU SUR SAONE, composée de 18 personnes, conduite par Monsieur le Maire, Hubert GUIMET et cinq conseillers municipaux, s’est rendue en Allemagne, à HERMARINGEN dans le Bade-Würtemberg, sur l’invitation qui avait été faite aux fleurentins par Monsieur Jürgen MAILAENDER, maire d’HERMARINGEN, lors de sa première visite à FLEURIEU SUR SAONE les 5, 6 et 7 avril dernier.

DSCF2824  DSCF2826  DSCF2829

La délégation de FLEURIEU SUR SAONE a reçu un très chaleureux accueil de la part d’HERMARINGEN et a eu l’occasion, lors de sa visite, de rencontrer les membres du conseil municipal et du comité de jumelage, les responsables des nombreuses associations, les membres des communautés catholiques et évangéliques et les habitants d’HERMARINGEN qui portent tous un très grand intérêt pour un futur jumelage entre les deux villages.

DSCF2878  DSCF2883 DSCF2890 

HERMARINGEN est une commune de 2 300 habitants située dans le district de STUTTGART à 726 kms de FLEURIEU SUR SAONE. Cette commune est voisine de la ville de GIENGEN (3 kms), ville connue de beaucoup de parents d’élèves de l’établissement scolaire de NOTRE DAME DE BELLEGARDE (Neuville/Saône), car c’est avec le lycée et le collège de cette ville que se font depuis 38 ans des échanges scolaires.

GIENGEN est connu du monde entier pour avoir compté parmi ses habitants, Mme STEIFF, créatrice du premier ourson en peluche et le musée STEIFF est une des principales attractions de la ville.

HERMARINGEN est également voisine de la ville d’ULM (35 kms), avec un centre ville très commercial et une vieille ville historique avec sa cathédrale dont la flèche est la plus haute d’Europe.

Vendredi soir, lors de leur arrivée à HERMARINGEN, la délégation de FLEURIEU a été accueillie à l’auditorium de l’école par Monsieur Jürgen MAILAENDER, Monsieur Walther HOFLE, conseiller municipal et Président du Comité de Jumelage, les membres du Comité de Jumelage ainsi que les familles d’accueil et a partagé avec ses hôtes allemands un moment de convivialité autour d’un repas swäbisch.

DSCF2905  DSCF2904  DSCF2906
DSCF2935  DSCF2946  DSCF2965

Samedi matin, la délégation de FLEURIEU a pu découvrir le village d’HERMARINGEN, l’Hôtel de Ville et ses services de proximité (Komm in Center), le jardin d’enfants ainsi que la centrale hydro-électrique qui fournit 30% de la consommation en électricité des habitants d’HERMARINGEN.

DSCF3018  DSCF3025  DSCF3077

L’après-midi fut consacré à la visite guidée du site archéologique de l’Archäopark à NIEDERSTOTZINGEN, à 11 kms d’HERMARINGEN.

DSCF3124  DSCF3154  IMAG0613

Samedi soir, la municipalité d’HERMARINGEN avait organisé une soirée au Gemeindehalle au cours de laquelle, après les allocutions de Messieurs les Maires, les différents responsables des associations d’HERMARINGEN présentèrent leurs activités : chorale, musique, chasse, pêche, tir à l’arc, football, volley ball, tennis, tennis de table, bowling, gymnastique, jardinage, carnaval ….. ainsi que la communauté catholique.

Martina KECK, lycéenne à GIENGEN au Margarete Steiff Gymnasium, témoigna chaleureusement sur FLEURIEU/SAONE où elle vient séjourner chaque année depuis trois ans dans le cadre des échanges avec l’institution NOTRE DAME DE BELLEGARDE (Neuville/Saône).

DSCF3200  DSCF3208  DSCF3230

Ensuite, la délégation de FLEURIEU présenta au public d’HERMARIGEN un film de vingt minutes en allemand qui fit découvrir à nos hôtes les charmes et la convivialité de notre village.

Autour d’un buffet, les convives eurent de nombreux échanges et nos hôtes allemands nous montrèrent leur enthousiasme et leur intérêt pour notre village et sa région et pour initier des liens d’amitié durables avec notre village.

La soirée fut animée par l’association de musique et Walther HOFLE nous fit le plaisir de quelques chansons.

 DSCF3233  DSCF3240  DSCF3251

Des projets d’échange entre association furent à cette occasion lancés : le groupe de musique nous proposa de venir animer en 2014 notre fête de la Bière et le groupe des sorcières de venir animer le carnaval du Sou des Ecoles.

Pour conclure cette très belle soirée, notre maire, Hubert GUIMET, invita nos amis allemands à venir nous rendre visite le premier week-end de mars.

Dimanche matin, nous découvrîmes la ville d’HEIDENHEIM, chef de lieu de canton, située à 15 kms d’HERMARINGEN, sa zone industrielle très active et fîmes la visite guidée du château avant de rejoindre nos amis allemands au restaurant du club de sports d’HERMARINGEN.

DSCF3299  DSCF3311  DSCF3318

Nous clôturâmes ces trois jours par un accueil de la communauté évangélique qui en ce jour de Fête des Moissons, nous offrit le café et le gâteau et après une visite de l’église et un chant entonné tous ensemble avec le Pasteur jouant à l’orgue, nous dûmes nous séparer avec beaucoup d’émotion.

DSCF3364  DSCF3402  DSCF3420

Cette deuxième rencontre entre nos deux villages en l’espace de six mois a été un succès pour nos amis allemands qui ont fait découvrir FLEURIEU SUR SAONE à leurs concitoyens. Pour les fleurentins, ce deuxième rendez-vous aura été l’occasion de découvrir la convivialité, l’hospitalité et l’accueil de nos amis allemands. Ce voyage nous a permis de tisser des liens d’amitié entre nous qui nous motivent de part et d’autre à associer nos concitoyens et nos associations locales à la mise en place d’un futur jumelage entre nos deux communes.

DSCF3435    P1050495

Il est difficile de résumer ces trois jours mais le plus incroyable s’est produit : ne nous connaissant pas pour la plupart à notre arrivée vendredi, nous avons quittés dimanche des hôtes devenus des amis. Nous avons rencontrés pendant ces trois jours des personnes de tout âge qui nous ont témoigné une chaleureuse hospitalité, qui nous ont réservé un magnifique accueil, qui nous ont consacré du temps et de l’énergie pour faire de cette rencontre un moment unique et magique. Un charme a opéré et les amitiés qui se sont liées pendant ces trois jours sont le futur ciment d’une longue amitié et de liens qui ne demandent qu’à se renforcer et durer et à être partagés par nos concitoyens. Nous sommes rentrés riches de ces échanges qui donnent une nouvelle dimension aux relations citoyennes : découvrir une culture, connaître les autres, se comprendre, entreprendre ensemble, se projeter avec les autres et s’enrichir des autres.

Notre troisième rendez-vous avec nos amis allemands d’HERMARINGEN fixé début mars 2014 aura pour but d’associer nos associations et nos concitoyens à la concrétisation de ce futur jumelage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par V. Guillaud M.Giraud
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Jumelage de Fleurieu sur Saône
  • Jumelage de Fleurieu sur Saône
  • : Blog au service des membres du comité de jumelage de Fleurieu sur Saône.C'est un outil de communication qui permet d'informer sur l'avancement du projet de jumelage, de collecter remarques et suggestions de toutes les personnes qui souhaitent s'investir dans le projet.
  • Contact

Dates 2017 à retenir

11 février 2017:     Concert Gospel à l' Espace Fleurieu

7/9 avril 2017   :    Voyage à Lichtenwald : WE sportif

7 octobre 2017:     Théâtre

9 décembre 2017: Marché de Noël à l' Espace Fleurieu

 

Recherche